Pourquoi préciser qu'il n'y a jamais eu de prophète comme Moché au sein d'Israël ?

Rédigé le Jeudi 11 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom à vous Rav,

On dit et l’on sait tous que Moché est le plus grand des prophètes ayant existé.

Mais à la fin du livre de Dévarim, la Torah dit : "Il ne se leva jamais un prophète comme Moché au sein d’Israël", mais pourquoi préciser "au sein d’Israël" et ne pas dire tout simplement "il ne se leva jamais un prophète comme Moché" ?

Étant donné que l’on dit que la Torah est avare en mots, je me pose donc cette question.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre question est posée par nos Sages, les 'Hakhamim. Dans le Sifri [un des Midrashim] sur Dévarim 34, verset 10, ils y répondent.

Les mots "au sein d'Israël" laissent entendre que, dans les autres nations, il en a existé. Il s'agit de Bil'am.

Hachem a donné aux peuples du monde un homme étant en mesure de développer de très hautes compétences prophétiques, mais il ne les a pas utilisées.

Hachem décida d'agir de la sorte afin que, plus tard, les nations du monde ne puissent pas affirmer qu'ils auraient accepté la Torah s'ils avaient mérité un guide semblable à Moché Rabbénou. Voir Midrash Aggada [Bober] sur Bamidbar, chapitre 24, passage 16.

Mékorot / Sources : Sifri, Midrach Aggada.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?