Pourquoi prier pour la crainte du Ciel ?

Rédigé le Jeudi 10 Août 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi certains prient pour avoir de la crainte du ciel, alors que l'on dit que c'est la seule chose qui ne vient pas de D.ieu mais de nous ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est vrai que la Yirat Chamayim - crainte du Ciel - doit être le fruit des efforts de l'être humain. Ceci est mentionné à plusieurs endroits du Talmud et des Midrashim. Voir Brakhot 33b, Méguila 25a, Nidda 16b, etc.

Cependant, il est  i m p o s s i b l e  d'acquérir cette Yirat Chamayim et de vaincre le Yétser Hara' sans une aide venant d'Hachem.

Le Yétser Hara' est trop fort pour qu'un être humain puisse le vaincre. Une preuve ? Voir Talmud Soucca 52b.

Comment bénéficier de cette aide ?

Tout simplement, en mettant en évidence notre  v o l o n t é  de le battre et de le vaincre.

Le meilleur moyen pour le faire, c'est de prier Hachem pour cela.

Le fait de prier pour une telle requête prouve bel et bien que nous  r e s s e n t o n s  un réel danger face à ces ruses et que nous désirons profondément en être épargnés.

Nos Sages disent : "Si l'on  d é s i r e  v r a i m e n t  emprunter un chemin quelconque, Hachem sera à nos côtés pour nous aider à satisfaire notre volonté". Voir Talmud Chabbath 104a et Talmud Makot 10b.

Si nous prions pour la Yirat Chamayim, parallèlement à nos besoins matériels, c'est que nous lui accordons une certaine importance et que nous sommes conscients que, sans l'aide d'Hachem, notre combat est voué à l'échec.

De telles prières seront toujours exaucées. C'est, d'ailleurs, la raison pour laquelle, tous les matins, à la fin des Brakhot, dans le passage "Yéhi [Vihi] Ratsone", nous implorons la bonté Divine pour être épargné du Yétser Hara'. De même, dans le dernier passage de Ouva Létsion, nous implorons Hachem pour qu'Il ouvre notre cœur à Sa Torah et qu'Il mette en notre cœur Son amour et Sa crainte pour accomplir Sa volonté. A ce sujet, voir Maharcha sur Talmud Kiddouchin 81b.

Tout au long du Téhilim, David Hamélèkh prie pour qu'Hachem lui donne de la Yirat Chamayim, pour qu'Il l'aide à respecter Sa volonté, et pour qu'il soit éloigné du mal, et plus particulièrement dans les Téhilim 86 et 119. Il nous montre par là le chemin à suivre pour bénéficier de la plus importante des requêtes : la Yirat Chamayim. Voir Parachat 'Ekev - chapitre 10, verset 12.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !