Pourquoi prier pour la Parnassa à Roch Hachana ?

Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi prie-t-on pour la Parnassa le jour de Roch Hachana spécialement ? De surcroît si l'homme n'est jugé que sur sa vie ou sa mort. Pourquoi pas sur tout ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le jour de Roch Hachana, Hachem juge toutes Ses créatures et décide de leur sort sur tous les plans.

Voir Talmud Bétsa 16a et la Téfila de Rabbi Amnone - « Ounetané Tokef ».

La prière concernant la Parnassa a été ajoutée au fil des siècles, mais elle ne fait pas partie intégrante des prières essentielles de ce jour.

En fait, elle n’est pas la seule prière que nous récitons.

Il y a plusieurs autres passages qui ont été ajoutés où l’on prie pour la bonne santé, pour mériter de pratiquer les Mitsvot, pour la vie, etc.

Voir dans le Kaddich précédant « Kavé El Hachem » [avant ‘Alénou Léchabéa’h] où sont mentionnées toutes les « portes » - « Cha’aré » que l’on demande à Hachem d’ouvrir en notre faveur : Cha’aré Brakha, Cha’aré ‘Haïm Tovim, Cha’aré Mazone, Cha’aré Parnassa, Cha’aré Réfoua Cheléma, Cha’aré Hatsla’ha, Cha’aré Chalom, Cha’aré Techouva, etc.

Il en est de même dans les passages récités au moment de l’ouverture du Hékhal pour faire sortir le Séfer Torah.

Ces prières, se trouvant dans les Ma’hzorim [livres de prières des fêtes], ont été instaurées pour nous aider à mieux ressentir la grandeur du jour de Roch Hachana.

Les prières essentielles de Roch Hachana sont les textes qui accompagnent la sonnerie du Choffar pour nous rappeler qu'Hachem est :

1. Le Roi de l’univers qui règne sur toute la terre et tous les hommes,

2. Celui qui n’oublie pas et qui n’abandonne personne au jour de sa détresse,

3. Celui que nous devons servir, quelle que soit la force qui tente de nous en dissuader ou qui nous contraigne à agir autrement, même s’il parait « impossible » d’accomplir ce que nous devons faire.

Si nous nous imprégnons de ces idées, il n’est plus nécessaire de prier pour quoi que ce soit car le vrai serviteur d’Hachem ne manquera jamais de rien.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?