Pourquoi Rabbi Akiva n'a pas été nommé Nassi ?

Rédigé le Dimanche 19 Janvier 2020
La question de David P.

Bonsoir,

Pourquoi Rabbi Akiva n'a pas été nommé Nassi à la place de Raban Gamliel, si, au final, la place n'a même pas été donnée à Rabbi Yéhochou'a ben 'Hanania, mais à Rabbi El'azar ben Azaria ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au récit rapporté dans le Talmud Brakhot 27b-28a.

La réponse est la suivante : les Sages de l'époque craignaient de nommer Rabbi Akiva, étant donné qu'il était descendant de Sisra [un roi non-juif très méchant].

La peine ressentie par Rabban Gamliel aurait pu lui porter préjudice.

Cette explication de Rav Nissim Gaon est mentionnée dans le Talmud Brakhot 27b, mais elle est basée sur l'enseignement rapporté dans le Talmud Sanhédrin 96b [Mibné Banav Chel Sisra] et le Talmud Guitin 57b.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.