Pourquoi Rav Rottenberg interdit le Cointreau ?

Rédigé le Jeudi 24 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bien le bonjour,

Le "Cointreau" se trouve dans la liste du Consistoire de Star-K et de KLBD, cependant, l'on m'a dit que chez Rav Rottenberg on l'interdit.

Ma question est : pourquoi ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses
Bonjour,

Comme vous le mentionnez, le Consistoire, le Star-K, le KLBD et j'ajouterais aussi Rav Gabison, mentionnent que le cointreau est autorisé.

Concernant ce que vous avez entendu au nom de Rav Rottenberg, lui-même n'a pas pu me répondre sur ce sujet. Cependant, un internaute m'a informé que l'information proviendrait en fait du Rouv, donc du père de Rav Mordékhaï Rottenberg. J'ignore ce qui aurait pu pousser à l'époque le Rouv à interdire cette boisson.

Cependant, votre question a quand même son importance : le Cointreau peut-il poser un problème de Cacheroute de nos jours ?

Rav Rottenberg m'a proposé de m'informer auprès du responsable de sa Cacheroute, le Rav Guedj.

Celui-ci m'a expliqué que, bien que les ingrédients et le processus de fabrication soient Cachères, il existe un risque de contamination croisé lors du transport. En effet, aujourd'hui, le transport de l'alcool depuis le fabricant d'alcool jusqu'à l'usine de Cointreau, s'effectue par le biais d'un sous traitant : les transports Antoine.

Or, ce transporteur est susceptible d'utiliser les mêmes camions pour plusieurs clients, y compris pour des producteurs de liqueurs ou autres qui utilisent de l'alcool provenant de raisin (ou de vin). Ces alcools nécessitent obligatoirement une surveillance rabbinique, car le jus de raisin (ou le vin), pour être Cachère, ne doit être manipulé que par des juifs qui observent le Chabbath. Il se trouve donc que l'alcool utilisé pour le cointreau peut être transporté dans des cuves non-Cachères. Il y a à ce sujet un débat parmi les décisionnaires, si l'alcool a le statut d'un aliment 'Harif, c'est-à-dire au goût très prononcé. Si on considère qu'il a un statut de 'Harif, alors il ne serait pas annulé dans la quantité.

Il existe des productions spéciales Cachères Lépessa'h, qui garantissent que les camions ont transporté trois fois des boissons Cachère Lépessa'h (et donc a fortiori Cachères), de manière à rendre caduque le goût interdit absorbé par les parois des cuves de transport, afin d'éviter ce problème.

En tous les cas, selon de nombreux avis, sur lesquels s'appuient les organismes et Rabbanim cités au début de cette réponse, en particulier pour les Séfarades, a posteriori, le cointreau en question est autorisé en raison de plusieurs doutes : peut-être que les camions n'ont pas contenu d'alcool interdit lors des derniers transports et peut-être que l'alcool ne doit pas être considéré comme 'Harif.

Il y a donc une mesure de rigueur à s'abstenir de consommer du cointreau sans surveillance rabbinique.

Kol Touv.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN