Pourquoi réciter Chehakol sur les Champignons ?

Rédigé le Dimanche 14 Septembre 2014
La question de Hakime S.

Shalom Rav,

Pourquoi pour les champignons, doit on dire la formule "chéhakol" avant de les manger ? Quelle est la raison ?

Merci

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom Hakim,

La bénédiction des champignons est Chéhakol car ce végétal ne puise pas ses ressources à partir de la terre, mais à partir de l’air. Et même de nos jours, où les champignons sont cultivés à la manière des légumes, leur bénédiction reste néanmoins Chéhakol (Choul’han Aroukh 204, 1 ; Chévet HaLévi tome VIII, chap. 248).

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, Choul'han Aroukh.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD