Pourquoi répéter tant de fois le "Vaya'avor" ?

Rédigé le Lundi 9 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il a été dit à Moché Rabbénou que de faire le "Vaya'avor" une fois peut avoir la force de pardonner toutes les fautes de tout le Klal Israël.

Dans ce cas-là, pourquoi le répéter tellement de fois lors des Seli'hot et à Yom Kippour ? On dirait qu'on n'a pas confiance de la réussite de ces mots tellement saints !

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

1. Cependant, étant donné que nous ne sommes pas certains d’avoir suffisamment de mérites, il a été instauré par nos maîtres de répéter ce passage 26 fois durant la seule journée de Yom Kippour. Voir Roch, chapitre 8, passage 19 sur Talmud Yoma et Tour, chapitre 620.

Certains de nos maîtres expliquent : le chiffre 26 fait allusion à la valeur numérique du Nom d’Hachem, prononcé pour faire appel à Sa miséricorde.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 620, passage 6.

2. Il en est de même pour le Vidouy. Une seule fois aurait été suffisante. Mais il a été instauré de le répéter à 10 reprises, dans les différentes prières de Yom Kippour. D’après certains, le chiffre 10 fait allusion aux 10 fois où le Cohen devait se purifier. Donc, nous nous purifions, également, à 10 reprises en récitant, de nouveau, le Vidouy.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 620, passage 5.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…