Pourquoi Roch Hachana ne tombe jamais un vendredi ?

Rédigé le Dimanche 26 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Etant donné que le jour de la création d'Adam et Eve fut un vendredi, et étant donné que nous fêtons ce jour de la création le premier jour de Roch Hachana, pourquoi le premier jour de Roch Hachana n'est-il pas toujours un vendredi ?

En effet, il me semble que le deuxième jour de Roch Hachana devrait donc toujours être Chabbath, et que le septième jour après le deuxième jour de Roch Hachana devrait également être un Chabbath.

Merci par avance pour réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le calendrier juif est fixé de telle sorte que le premier jour de Roch Hachana ne tombe jamais dimanche [samedi soir], mercredi [mardi soir] et vendredi [jeudi soir].

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 428, Halakha 1, Biour Halakha, passage Elou et Michna Broura, édition Dirchou, note 2.

Explications :

1. Si le premier jour de Roch Hachana [1er Tichri] tombe dimanche : Yom Kippour [10 Tichri], tombera, obligatoirement un mardi. Dans une telle éventualité, Hocha'ana Rabba [21 Tichri] tombera un Chabbath et la grande Mitsva que l'on doit accomplir, ce jour, avec les 'Aravot [feuilles de saule] s'annulera. Trois raisons sont rapportées dans Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 428, note 1.

2. Si le premier jour de Roch Hachana [1er Tichri] tombe mercredi : Yom Kippour [10 Tichri] tombera, obligatoirement, un vendredi. Ceci n'est pas envisageable, car il y aura deux jours [Yom Kippour et Chabbath] durant lesquels tout travail est strictement interdit. Ceci est difficilement supportable par la majeure partie du peuple juif [lorsque deux jours de Yom Tov se suivent, ce n'est pas aussi grave, car il est, tout de même, permis de cuisiner d'une manière permise].

3. Si le premier jour de Roch Hachana [1er Tichri] tombe un vendredi : Yom Kippour [10 Tichri] tombera, obligatoirement, un dimanche. Ceci n'est pas envisageable, car il y aura deux jours [Chabbath et Yom Kippour] durant lesquels tout travail est strictement interdit. Voir paragraphe précédent.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.