Pourquoi s'éloigner en sortant le Séfer Torah ?

Rédigé le Jeudi 8 Juillet 2021
La question de Serge R.

Bonjour Rav,

Pourquoi certaines personnes s'éloignent du Séfer Torah quand on le sort du Hékhal ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Première explication

Au moment du don de la Torah, face au grand dévoilement de la présence divine, les Bné Israël étaient tellement émus qu'ils tremblèrent et reculèrent pour se tenir [encore plus] à distance du mont Sinaï. Fin du Commentaire du Ramban sur Chémot 20, verset 15 et commentaire du Ibn Ezra sur verset 18. Pour rappeler ce moment si important et pour revivre, un tant soit peu, les émotions ressenties alors, certains ont l'habitude de reculer au moment où l'on sort le Séfer Torah du Hékhal.

Seconde explication

C'est pour frayer un passage au Séfer Torah.

Troisième explication

C'est pour permettre à d'autres fidèles de s'approcher du Séfer Torah et de l'embrasser.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.