Pourquoi s'émerveiller devant une œuvre d’art triste ?

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Pourquoi s’exclame-t-on toujours sur la beauté d’une œuvre d’art triste (lorsque l’on entend une musique triste, on dit qu’elle est belle/magnifique, lorsqu’on lit un poème triste, on dit la même chose et, ce, pour tous les types d’art) ?

Pourquoi la tristesse revêt une telle beauté et comment diriger cette beauté ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question !

Votre remarque est tout à fait juste ; il y a, en effet, une beauté particulière dans l'expression de la tristesse ou même du désespoir.

La raison en est que, depuis la faute du péché originel, des étincelles de sainteté (c'est elles qui renferment cette beauté) ont été dispersées et emprisonnées dans le Sitra Hakhara' (les forces du mal).

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il est très déconseillé, voire interdit, d'écouter de la musique Goy, car elle pénètre en nous et nous pousse inconsciemment à rechercher cette beauté malsaine et destructrice.

Kol Habrakhot.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB