Logo Torah-Box

Pourquoi sonne-t-on du Chofar par son côté étroit ?

Rédigé le Dimanche 11 Octobre 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi prend-on un chofar par le haut pour sonner ? Y a-t-il une signification ou est-ce simplement parce que c'est plus pratique de sonner par le côté le plus étroit ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45755 réponses

Bonjour,

Rabbénou Acher [Roch Hachana, chapitre 3, passage 4] mentionne l'enseignement du Talmud Yerouchalmi trouvant une allusion dans le verset 5 du Téhilim 118 : "Depuis l’étroitesse où je me trouvais, j’ai invoqué Hachem; Il m’a répondu en me mettant au large."

Les premiers mots du verset font allusion à cette Halakha, tranchée dans le Choul’han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 586, Halakha 12.

Dans le Talmud Roch Hachana 27b, nos Sages, les 'Hakhamim, déduisent cette Halakha du verset 9 dans Vayikra 25 qui "enseigne" que le Chofar doit être placé dans la bouche par son extrémité étroite, c’est-à-dire du côté le plus proche de la personne qui le retire de l’animal.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp