Pourquoi suivre le calendrier hébraïque ?

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Joseph H.

Bonjour,

Un juif, né en France un 21 juillet, a toujours fêté son anniversaire un 21 juillet.

Marié un 18 février, il a toujours fêté son anniversaire de mariage un 18 février.

Mort et enterré en France un 2 juin, pourquoi choisir le calendrier hébraïque pour l'anniversaire de sa mort et abandonner le calendrier grégorien ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans le calendrier hébraïque, le changement de journée [date], n’est pas fixé de la même manière que dans le calendrier grégorien [à partir de minuit].

C’est le moment du coucher du soleil et de l’apparition, dans le ciel, d’un certains nombres d’étoiles, qui sont déterminants.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 235, Halakha 1, chapitre 293, Halakha 2.

Si jusqu’au jour du décès, la personne se basait sur le calendrier grégorien, cela n’empêche en rien de se baser sur le calendrier hébraïque, à partir du moment où l’on apprend que c’est ainsi qu’il faut agir.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Si on était dans l’erreur jusqu’à un certain moment, pourquoi ne pourrait-on pas se rattraper, un jour ou l’autre ?

Il est vrai que durant toute sa vie, la personne a considéré une date bien précise, mais cela n’influe en rien sur ce qu’il faut faire à partir du moment où l’on s’aperçoit de la fausse manœuvre.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.