Pourquoi tant d'enfants quittent le chemin de la Torah ?

Rédigé le Dimanche 31 Mars 2019
La question de Anonyme

Rav,

J'ai dans mon entourage plusieurs familles Froum dont l'un des enfants a quitté le Dérèkh Hatorah (le chemin de la Torah).

J'avoue que cela m'effraie un peu. Il s'agit même parfois d'enfants de Rabbanim.

Comment comprendre ce phénomène et surtout quelles sont les erreurs à ne pas faire pour éviter à tout prix cela ?

J'ai remarqué également que cela touchait surtout l'enfant aîné, cela s'explique-t-il également ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous parlez des « familles Froum [religieuses] », la cause est, essentiellement, des manquements dans l’éducation des enfants et dans les prières - récitées avec une ferveur particulière. On peut écrire des livres à ce sujet et il y en a de nombreux sur les étalages.

Etre « Froum » n’est absolument pas suffisant pour garantir des enfants « Froum » et, à plus forte raison, pour avoir des enfants Talmidé ‘Hakhamim [plongés dans l’étude de la Torah]. Il faut savoir éduquer !

L’éducation des enfants - Un savoir-faire artisanal !

L’éducation des enfants requiert un « savoir-faire artisanal ».

D’autre part, la manière d’éduquer n’est pas identique et uniforme pour chacun des enfants.

« D’un cœur plein d’amour » est un excellent ouvrage [Rav Mattityahou Salomon] - Copyright 2013 par les Editions Téhila.

L’atmosphère à la maison !

On peut être le plus religieux possible, mais pour que cela se transmette aux enfants, il faut leur montrer les sacrifices que l’on est prêt à faire pour cela, et surtout, la joie et le bonheur qui nous investissent ainsi que la satisfaction que l’on ressent en étant « Froum ».

La bonne atmosphère à la maison est une condition incontournable pour une éducation réussie.

Les sujets de discussion abordés !

Les sujets de discussion abordés au sein du foyer sont décisifs et déterminants.

Les bonnes fréquentations

Le choix des amis et des fréquentations est un facteur capital et fondamental.

L’ambiance !

Dans le Talmud Nédarim 81a, nos Sages, les ‘Hakhamim, nous mettent en garde : « Prenez garde aux enfants des plus démunis ; c’est d’eux que la Torah jaillira ! ».

Ils sont humbles.

Ils n’ont pas d’orgueil.

A la maison, il n’y a rien d’autres que de la Torah -  ni journaux, ni informations, ni « richesse » - bref, tout tourne autour d’une seule chose, la Torah. Explication du commentaire de Rabbénou Nissim sur Talmud Nédarim 81a.

Cha’atnez !

Certains de nos maîtres affirment que si les parents portent des habits en Cha’atnez [mélange de laine et lin], ce n’est pas un atout pour avoir des enfants Tsadikim. Voir Pné Zaken [Rabbi de Kamerno] à la fin du traité de Michnayot Kilaïm.

Les bougies du Chabbath, des fêtes et de ’Hanouka

L’accomplissement SCRUPULEUX de la Mitsva d’allumer les « bougies » de Chabbath, fêtes et ‘Hanouka est grandement bénéfique pour avoir des enfants Tsadikim et Talmidé ‘Hakhamim [plongés dans la Torah]. Talmud Chabbath 23b.

La Tsniout de la maman

La Tsniout des habits de la maman et la manière dont elle se couvre les cheveux jouent un rôle très important dans l’éducation des enfants. Voir l'histoire de Kim'hit dans Talmud Yoma 47a.

Ce que disent nos Sages dans Nédarim 81a

Nos Sages, les ‘Hakhamim, posent la question suivante :

Comment se fait-il que les enfants des Talmidé ‘Hakhamim ne sont pas, tous, des Talmidé ‘Hakhamim,  eux-mêmes ? Talmud Nédarim 81a.

Les réponses du Talmud à cette question sont très intéressantes.

Voici quelques réponses :

Première réponse

Parfois, les Talmidé ‘Hakhamim ne respectent pas leur entourage et usent de leur statut à mauvais escient. Talmud Nédarim 81a.

Seconde réponse

C’est pour montrer à tous que la Torah n’est pas une sagesse qui se transmet en héritage. Il faut faire des efforts pour la mériter. Talmud Nédarim 81a.

Troisième réponse

Si les enfants étaient toujours dans le bon chemin, ils se seraient sentis supérieurs à leur entourage qui souffrirait de leur manière de se comporter. Talmud Nédarim 81a.

Quatrième réponse

C’est dû au fait qu’ils se moquent de ceux qui n’étudient pas. Ils les méprisent et ne font pas d’efforts pour qu’ils puissent l’aimer.

Cinquième réponse

Ils ne récitent pas les Brakhot qui précèdent l’étude de la Torah.

L’une des explications est la suivante :

La Torah n’est pas suffisamment importante, à leurs yeux, au point d’en ressentir un immense plaisir et de réciter, au préalable, une Brakha. Rabbénou Nissim sur Talmud Nédarim 81a.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Mékorot / Sources : Rav Nissim De Gérone, Pné Zaken.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.