Pourquoi tant d'Halakhot si compliquées ?

Rédigé le Dimanche 8 Mars 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Pourquoi y a-t-il autant d'Halakhot dans la Torah (je ne parle pas des Mitsvot qui sont là pour nous donner plus de mérite), qui font qu'il est inévitable de ne pas faire des 'Avérot, vu que l'on ne peut tout connaître rapidement ?

Par ailleurs, pourquoi tout est si compliqué ?

Déjà le travail, les études etc. nous prend beaucoup de notre énergie; alors en plus toutes les Halakhot ?

Merci pour tout.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1655 réponses

Chalom,

Le terme Halakha ne peut être traduit littéralement par "loi", car il provient de la racine "Halakh", qui signifie "aller", "marcher". Halakha signifie donc "chemin".

Lorsqu'on doit se déplacer, n'est-il pas indispensable d'obtenir le maximum de détails pour parvenir à destination ?

Les Mitsvot ne peuvent être accomplies que si nous savons parfaitement comment les faire.

En ce qui concerne les 'Avérot, l'idée est la même, la Halakha nous évite de trébucher. Cela peut être comparé à la lumière : si vous souhaitez la faire pénétrer, il est indispensable de créer auparavant un réceptacle pour la contenir.

La relation entre D.ieu et nous se crée au travers de la Halakha, et plus le sentiment d'amour se développe, plus nous souhaitons apprendre comment procurer du plaisir à l'Etre aimé en agissant de la façon la plus conforme à ce que désire D.ieu.

C'est cela la Halakha !

Que D.ieu vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI