Pourquoi tant de haine contre les orthodoxes ?

Rédigé le Vendredi 9 Avril 2021
La question de David A.

Bonjour Rav,

Pourquoi y a-t-il dans le monde et particulièrement en Israël, une haine véhiculée contre le monde 'Harédi (orthodoxe) ?

Qu'avons-nous fait pour mériter cela ? Pour que cet antisémitisme insupportable soit acceptable en Israël et même dans le monde ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1441 réponses

Chalom,

Rassurez-vous, nous n'avons rien fait de mal.

Je suis même sûr que les gens sont capables d'une vraie sympathie à notre égard. De très nombreux 'Hilonim, en Israël, qui ont bien compris la charge haineuse contenue dans la propagande anti-'Harédite, ont voté pour Guimel ou Chass (les partis orthodoxes) aux dernières élections, afin de se démarquer de cette haine.

Pour le reste, il faut toujours aller chercher dans le fonctionnement du psychisme et les forces de l'âme pour bien comprendre les manifestations de haine anti-religieuse.

L'orthodoxe est l'incarnation de la figure originelle, celle qui n'a pas trahi le contrat d'origine. Il est le témoin de la trahison originelle, de celles et ceux qui ont laissé tomber le ghetto, la terre de Gochen où vivaient les juifs qui n'avaient pas trahi et qui sont donc sortis d'Egypte.

L'orthodoxe gêne, il "crée le malaise". Il porte le message de la Torah de D.ieu, comme le juif dans le monde, d'ailleurs...

C'est un empêcheur de mentir en rond !

D.ieu existe, Il a donné la Torah aux enfants d'Israël, nos ancêtres. Le peuple juif est témoin et porteur de ce don et de cette vérité. Tout le reste n'est que futilité !

Avouez qu'il y a de quoi s'énerver...

Kol Touv.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON