Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:22 : Mise des Téfilines
08:28 : Lever du soleil
13:03 : Heure de milieu du jour
17:38 : Coucher du soleil
18:26 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:34
Afficher le calendrier

Pourquoi tant de haine envers les juifs ?

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2020
La question de Esther G.

Bonjour,

Pourquoi le monde éprouve autant de haine pour le peuple juif ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
294 réponses

Chalom,

Vous posez une excellente question à laquelle nos Sages ont répondu depuis bien longtemps : les Nations nous vouent une haine viscérale et irrationnelle, car le peuple juif est porteur de la Parole divine et pas eux. "Et alors ?", demanderez-vous.

Pour mieux comprendre, utilisons une parabole : imaginez qu'un PDG d'une multinationale décide de former l'un de ses fils pour prendre la relève à la tête de son entreprise le moment venu. Il a plusieurs fils qui pourraient assumer ce poste, mais il souhaite choisir le plus motivé, le plus diligent et le plus loyal d'entre eux. Il décide donc d'organiser une réunion de famille durant laquelle il exposerait son plan et interrogerait chacun quant à sa capacité à diriger l'entreprise qu'il a créée de ses propres mains et dans laquelle il a investi tant de labeur.

Or, lorsqu'il explique à ses fils que prendre la relève à la tête de l'entreprise va exiger d'eux d'innombrables sacrifices, un travail acharné, un investissement presque illimité, qu'ils devront faire une croix sur la facilité et les loisirs, il les voit se désister les uns après les autres ! Certes, explique le père, diriger une telle entreprise est un poste prestigieux et le salaire est largement à la hauteur, mais ce qui le caractérise avant tout, c'est la lourde responsabilité qu'il induit.

Il s'avère qu'aucun des fils n'est prêt à assumer la responsabilité d'une telle charge ! Eux qui ont toujours vécu dans l'abondance et la facilité n'ont aucune envie de porter un tel fardeau. Aucun, sauf le petit dernier de la fratrie... "Papa a tant fait pour nous, je me dois d'être à la hauteur, de ne pas le décevoir", se dit-il. Alors que les fils, déçus du discours tenu par leur père, quittent la pièce avec désinvolture en claquant la porte, le dernier des fils annonce fièrement : "Papa, attends, moi j'accepte ta mission !" Le père, ému, le prend donc sous ses ailes, lui accorde ses faveurs et sa protection, tout en lui inculquant le savoir et les connaissances nécessaires pour pouvoir diriger la société.

Quant aux autres frères... Au lieu d'assumer les conséquences de leur refus d'endosser des responsabilités, au lieu de soutenir leur jeune frère dans ses actions et au lieu de l'admirer pour son dévouement, ils se mettent stupidement à le jalouser... Le jalouser, le haïr, entraver ses pas, lui tendre des pièges, le combattre par toutes sortes de moyens. Sans comprendre qu'en nuisant à leur frère qui assure la subsistance de toute la famille, c'est à leurs propres personnes qu'ils sont en train de nuire !

Dans cette parabole, le père, c'est bien sûr Hachem qui a cherché un peuple à qui léguer Sa parole et la responsabilité de la propager dans le monde, une tâche, certes, prestigieuse, mais, en même temps, tellement difficile... Le jeune frère, c'est le peuple juif, le plus petit des peuples, qui fut le seul à accepter la mission d'être le porteur de la parole Divine dans le monde et qui permet par ce biais d'assurer le maintien du monde. Les frères, enfin, ce sont les nations du monde qui à la fois ont décliné l'honneur qui leur était fait et n'ont rien trouvé de mieux que de jalouser et de combattre celui qui n'avait fait que remplir ses obligations les plus élémentaires...

Je pense que cette parabole illustre bien le paradoxe dans lequel vivent les nations du monde et surtout leur malveillance à notre égard. Cependant, n'ayez crainte, nos Sages nous ont enseigné que lorsque le Machia'h viendra, il dessillera les yeux des nations qui comprendront alors l'importance du peuple juif et l'aideront à accomplir sa mission sur terre. Ce sera même un honneur pour eux de nous soutenir dans cette entreprise.

Puisse ce moment venir très rapidement, Amen !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA