Pourquoi tondre est interdit Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi tondre est devenu interdit Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les différents travaux interdits durant Chabbath ont été transmis, oralement, à Moché Rabbénou, par Hachem, sur le Mont Sinaï.

Nous les déduisons des travaux ayant été nécessaires pour la construction du Michkan.

Les fils nécessaires pour les tentures du Michkan provenaient de la laine de moutons qu’il fallait tondre.

Voir Talmud, Chabbath 96b, introduction au Eglé Tal, passage 1, introduction à Chemirat Chabbath Kéhilkhata, volume 1, nouvelle édition 5770, chapitre 1, paragraphe 5 [page 44].

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"