Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
07:59 : Lever du soleil
13:38 : Heure de milieu du jour
19:17 : Coucher du soleil
20:01 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Pourquoi une femme doit se couvrir la tête ?

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015
La question de Sacha L.

Chalom Kvod Harav,

J'aurais aimé savoir pourquoi une femme mariée doit se couvrir la tête, quelles en sont les raisons ?

Je sais qu'on voit que la femme Sota se découvre la tête et que de là on apprend qu'une femme mariée a la tête couverte, mais ce qui m'intrigue c'est qu'une partie du corps qui à la base n'est pas une 'Erva (nudité) en devienne une après le mariage.

Peut-être qu'il n'y a pas d'explications "logiques", mais s'il y en a je veux bien les connaître.

Petite précision : je ne remets pas du tout en question le port d'un Kissouy, 'Hass Véchalom.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
646 réponses

Chalom Sacha,

Une femme mariée doit se couvrir la tête afin :

1. De réserver cet élément de charme à son mari. Avant de se marier, elle avait le droit de laisser ses cheveux découverts, mais dès lors qu'elle se marie, elle doit consacrer la totalité de ses atouts à l'objectif de raffermir les liens avec son époux. Selon cette explication, le port de la perruque se justifie par le fait qu'elle SAIT que ses cheveux sont couverts et qu'il lui est interdit de les découvrir devant un autre homme (quand bien même il ne serait pas possible de nous rendre compte du fait qu'elle soit mariée, par exemple si elle attache sa perruque et qu'elle puisse avoir l'apparence d'une jeune fille - dans les milieux où les jeunes filles s'attachent systématiquement les cheveux en public).

2. Afin de montrer à tous qu'elle est mariée, éloigner les hommes d'une moralité douteuse, nos Sages ayant insisté sur le fait qu'une femme mariée est plus désirable qu'une célibataire (selon le verset "les eaux volées sont plus douces"). Selon cette seconde explication, si elle porte une perruque, il faut que l'on puisse voir qu'elle n'est pas une célibataire, donc ne pas l'attacher ainsi de veiller à ce qu'elle soit discrète dans sa coupe et sa longueur pour ne pas attirer les regards plus que si elle portait un Kissouy (foulard, chapeau).

3. Car se couvrir les cheveux lui permet d'accéder à une plus grande Tsniout. Le mariage, aussi bien pour l'homme que pour la femme, fait accéder à un éventail d'aspects de la vie qui était inaccessibles auparavant. Or, toute accession à un plus haut niveau matériel doit être contrebalancée par une plus grande spiritualité, afin de conserver un équilibre. La Tsniout est un moyen d'obtenir cet équilibre.

Quant à ce que vous demandez : la chevelure d'une femme avant le mariage n'est pas inclue dans la liste des "parties habituellement couvertes" alors qu'après le mariage elle en fait partie, de par l'obligation qu'elle a de la couvrir et prend le statut d'Erva.

Pour d'autres raisons, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/les-8-raisons-de-se-couvrir-la-tete-pour-une-femme-mariee_42071.html

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD