Pourquoi utiliser le mot "Nétila" ?

Rédigé le Lundi 27 Février 2023
La question de Amram A.

Bonsoir Rav,

Pourquoi nos Sages ont utilisé le mot "Nétila" pour l'ablution des mains et non un autre comme "Ré'hitsa", "Nikayone" ou "Kedouchat Yadaïm" ?

Si je ne me trompe pas, le mot "Nétila" vient du verbe "Litol", qui veut dire prendre.

Merci de me donner les sources.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Comme nous pouvons le remarquer dans Yesha'ya [Isaïe] 63, verset 9, le verbe Litol signifie soulever, hisser.

Prendre se dit, aussi, Litol car lorsque l'on prend un objet, on le soulève.

La Nétilat Yadaïm a pour but de sanctifier les mains et en faisant disparaître l'impureté qui s'y trouve, on les élève à un certain niveau de pureté.

Explications :

A l'époque du Beth Hamikdach, les Cohanim consommaient fréquemment les prélèvements sur les récoltes [Terouma, 'Halla], offerts par les Bné Israël et les Léviim [Teroumat Ma'asser].

Ils avaient l'obligation de se purifier les mains avant la consommation afin de ne pas les impurifier.

Afin qu'ils n'oublient pas de se purifier les mains, il a été décidé que tous les juifs fassent de même avant la consommation de pain [l'aliment essentiel, le plus fréquemment consommé]. De cette manière, on était assuré que les Cohanim ne manqueraient jamais à leur devoir d'une importance majeure.

Même si de nos jours, il semblerait que cette instauration n'ait plus de sens - car les Cohanim ne consomment plus de Terouma - elle reste, tout de même, en vigueur car à chaque instant, nous attendons la période de Machia'h durant laquelle, il ne faudra pas perdre cette "bonne habitude".

Michna Broura, chapitre 158, passage 1, mentionnant la raison précitée ainsi qu'une autre explication.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…