Pourquoi vérifier l'absence d'avoine dans les céréales infantiles ?

Rédigé le Lundi 13 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il est noté dans la liste du Consistoire que l’on doit vérifier l’absence d’avoine dans les céréales infantiles.

Sauriez-vous pourquoi ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Comme vous avez pu le noter, l'absence d'autres ingrédients aussi doit être vérifié. Mais chaque ingrédient doit être vérifié pour une raison différente.

En l'occurrence, le problème des céréales est lié à une loi méconnue : le Issour 'Hadach. C'est l'interdit de consommer de la nouvelle récolte avant Pessa'h. L'information nous a été confirmée par le Rav Michel Gugenheim, Grand-Rabbin de Paris et responsable de la Cacheroute.

En règle générale, pour déterminer si un produit est concerné par ce problème ou non, la liste du Consistoire recommande de se fier à la DLUO, la Date Limite d'Utilisation Optimale, qui permet de déterminer si le produit est encore frappé par l'interdit ou non.

Dans le cas que vous évoquez cependant, le Consistoire n'a pas mis une telle mention pour ne pas compliquer la lecture de la notice qui est déjà assez compliquée.

Vous pouvez approfondir le sujet du Issour 'Hadach sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/l-interdiction-du-hadach-les-details-a-connaitre_19027.html

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN