Pourquoi y a-t-il autant de religions ?

Rédigé le Jeudi 21 Septembre 2023
La question de Noah M.

Bonjour Rav,

Pourquoi y a-t-il autant de religions ?

Je vois des gens y croire avec autant de ferveur que moi dans le judaïsme et je me demande comment le bon D.ieu les voit ?

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses
Bonjour,

Le Rambam enseigne dans les lois concernant les Juges ainsi que Rabbi Yéhouda Halévi dans son Khouzari (chap. 4) que les religions tel que le christianisme et l'islam ont pour but d'accoutumer l'humanité à l'idée du monothéiste afin que, le jour venu, tout le monde adhère naturellement à la venue du Messie.

De plus, le Talmud dit que D.ieu ne lésine sur aucun effort fait à son encontre. Outre les religions basées sur l'idolâtrie, celles basées sur le monothéisme sont salutaires pour l'humanité, dans le sens où elles encouragent le respect des lois morales et englobent pour beaucoup d'entre elles les 7 lois Noa'hides.

La foi qu'une personne peut avoir dans sa religion est dans la majorité des cas due à son éducation, cela ne doit pas vous toucher, car votre religion est la seule et unique à pouvoir démontrer de façon rationnelle ses fondements et prouver son authenticité.

Bien à vous.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN