Pourquoi y a-t-il un Vav au début de chaque colonne d'un Séfer Torah ?

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2020
La question de Cohen E.

Bonjour Rav,

Pourquoi au début de chaque colonne d’un Séfer Torah il y a un Vav ?

Merci.

La réponse de Rav Ilan FITOUSSI
Rav Ilan FITOUSSI
111 réponses

Bonjour,

C’est une Massorèt (tradition), à l’exception de 5 colonnes où ces 5 lettres et le Vav forment les mots "Béya Chemo" ("Son Nom se fait par le Youd et le Hé").

On peut trouver des Sifré Torah qui ne répondent pas à cette tradition de commencer chaque colonne par un Vav.

Kol Touv.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ilan FITOUSSI