Pourquoi Ya'acov a rencontré des anges ?

Rédigé le Jeudi 15 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi Ya'acov a rencontré des anges à son retour de sa rencontre avec son frère Essav ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Les anges accompagnent les hommes justes pour les protéger, comme dit le roi David : « Car Il ordonnera à Ses anges de te garder dans toutes tes voies » (Psaumes 91, 11).

Les anges en Erets Israël ne sortent pas en dehors, et lorsqu’un juste sort, il est accompagné par d’autres anges.

Pour cette raison, lorsque Ya'acov quitta Erets Israël, il a vu que les anges qui l’accompagnaient montaient par l’échelle vers le ciel, et d’autres descendaient pour l’accompagner dorénavant en dehors d’Erets Israël (Béréchit 28, 12). Lorsque Ya'acov revint, ceux de dehors le quittèrent et ceux d’Erets Israël l’accompagnèrent dorénavant.

L’endroit de ce changement s’appelle Ma'hanaïm (Béréchit 32, 2-3).

Avant qu’il ne rencontre son frère Essav, Ya'acov rencontra encore un ange, qui lutta avec lui, et qui, à la fin, le bénit (Béréchit 32, 25-30). Après cette rencontre, Ya'acov ne rencontra plus d’autres anges.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND