Pourquoi Ya'acov n'est-il pas appelé définitivement "Israël" ?

Rédigé le Lundi 30 Décembre 2019
La question de David, Ben Noa'h O.

Chalom Ouvrakha Kvod Harav,

Avraham n'est définitivement plus appelé Avram.

Pourquoi Ya'acov n'est-il pas appelé définitivement Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsqu’Hachem [Béréchit 35, verset 10] et l’ange [Béréchit 32, verset 29] dirent à Ya'acov Avinou que son prénom ne sera plus Ya’acov mais Israël, cela ne voulait pas dire que le prénom Ya’acov disparaîtrait.

La preuve : voir, plus loin, Béréchit 46, verset 2 où Hachem s’adresse à lui en le nommant Ya’acov.

Voir, également, Talmud Brakhot 12b-13a et Ramban sur Béréchit 35, verset 10.

Pourquoi y a-t-il une différence entre le prénom d’Avraham Avinou et celui de Ya’acov Avinou ?

Le prénom Avram a été amélioré par Hachem. Donc, il ne faut plus l’utiliser.

Par contre, le prénom Ya’acov n’a pas disparu afin de ne pas faire croire qu’Essav avait raison lorsqu’il affirma que son frère l’avait trompé [Béréchit 27, verset 36] : on aurait pu croire que la raison du changement de nom est le fait qu’il fait allusion à un mépris.

Le prénom Ya’acov vient de ‘Ekev, talon, car il a tenu le talon d’Essav à la naissance. Mais ce mot peut aussi vouloir dire « prendre la place de » ou « tromper ».

Le prénom Ya’acov est, donc, encore utilisé pour bien mettre en évidence le fait que les Brakhot ont été bel et bien méritées et non reçues malhonnêtement.

Voir Cha’aré Aharon, nouvelle édition 5757 sur Béréchit 17, verset 5 et Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 149.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !