Pourquoi Yitro est parti avant le don de la Torah ?

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Eric H.

Chalom,

Pourquoi Yitro, après avoir reconnu Hachem comme Seul, Unique et Vrai D.ieu, est parti avant Matan Torah (le don de la Torah) ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Première réponse

L’auteur du Méam Loez rapporte une opinion selon laquelle, Yitro, après avoir quitté le campement des Bné Israël pour aller propager la vérité de la Torah dans son pays, a assisté au don de la Torah.

Voir Méam Loez sur Chémot, chapitre 18, verset 27, note 131.

Seconde réponse

En fait, le moment où se situe l’arrivée de Yitro, dans le désert, fait l’objet d’une discussion.

D’après certains de nos maîtres, il rejoint les Bné Israël avant le don de la Torah, suite à l’écoute des grands miracles de la traversée de la mer et de la guerre contre ‘Amalek. Selon d’autres, c’est après le don de la Torah qu’il décide de les rejoindre.

Cette discussion est rapportée dans le Talmud Zeva’him 116a.

Donc, votre question ne se pose que si l’on considère la première opinion.

L’une des réponses est la suivante :

Le don de la Torah n’a été possible qu’en présence de ceux qui ont subi l’exil en Egypte [car l’asservissement fut une forme de préparation des âmes afin de pouvoir assister à ce si grand événement].

Voir Torah Chlémah, passage 176 sur Chémot, chapitre 18, verset 27 et Midrash Tan’houma expliqué par l’auteur du Cha’aré Aharon sur Chémot, chapitre 18, verset 27 - au nom du Sifté Cohen.

Il est à noter que même selon la seconde opinion, il est possible de se poser une question semblable : Pourquoi Yitro décide-t-il de retourner dans son pays et ne se joint pas aux Bné Israël pour aller en Terre sainte ? Réponse : Il désira retourner dans son pays afin d’y propager la vérité de la Torah et de convertir les membres de sa famille. D’autre part, il avait des dettes à rembourser et il ne voulait pas que l’on puisse penser qu’il essaie d’échapper au remboursement. Voir Le Midrash raconte, Bamidbar, pages 166-167.

Notons, tout de même, que certains de nos maîtres pensent que Yitro entra en Israël avec tout le peuple. Voir Ramban sur Chémot, 18, verset 2 et l’édition Oz Véhadar du ‘Houmach avec Ramban.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Voir Hagot Béparachiot Hatorah [R. Yéhouda Na’hchoni], édition 5749, volume 1, page 287-291.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…