Pourquoi Yom Kippour précède Souccot ?

Rédigé le Mercredi 22 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi Yom Kippour précède Souccot ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Yalkout Parachat Emor (fin du paragraphe 653) cité par le Mikhtav Mééliyahou (partie 2, p. 108) :

"Pourquoi fait-on une Soucca après Kippour ? Pour t'enseigner que pendant Roch Hachana, D.ieu siège et juge les habitants du monde, à Kippour, Il scelle le jugement. Peut-être que le jugement d'Israël se solde par une condamnation à l'exil ? C'est ainsi qu'ils font une Soucca et s'exilent de leur maison (en allant) dans la Soucca. Et D.ieu leur compte ceci somme s'ils s'étaient exilés en Babylonie."

Le Mikhtav Mééliyahou explique que la séparation que nous mettons en place du fait de nos fautes est une véritable idolâtrie. Cette "séparation" atteint aussi les relations interpersonnelles. Elles procèdent de la volonté de "prendre". Elles vont donc aussi construire une muraille entre les êtres humains. On devient jaloux, envieux au point de souhaiter la disparition de l'autre.

La Soucca provoque une réunion des cœurs.

De plus, cette Mitsva est accompagnée des 4 espèces de fruits (les Arba' Minim), qui est l'expression de l'union par excellence, puisqu'elle symbolise la réunion de 4 sortes de juifs.

Nous faisons donc une expérience d'unité absolue (verticale et horizontale) une fois que nous sommes lavés de toutes sortes de séparations.

Qu'Hachem nous donne la force de grandir.

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON