Pourquoi Yossef se maquillait les yeux ?

Rédigé le Samedi 14 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pourquoi Yossef se maquillait les yeux ? J'ai appris que les yeux sont le reflet de l'âme et que c'est pour cela, quelque part, qu'il voulait prendre soin également de ses yeux.

Aussi, peut-être qu'il voulait être beau parce que l'homme est créé à l'image de D.ieu et qu'il ne convient donc pas de ne pas prendre soin de son apparence ?

Je voudrais bien avoir la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En fait, Yossef ne prenait pas soin de ses yeux, uniquement.

Nos Sages disent "que son comportement manquait de maturité; il arrangeait ses cheveux, soignait ses yeux pour paraître beau et marchait d'une allure noble, à pas lents".

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 37, verset 2, passage "Véhou Na'ar" et Midrash Rabba, chapitre 84, passage 7 sur Béréchit.

Yossef se comportait conformément aux exigences de nos Sages concernant le Talmid 'Hakham, mais, malheureusement, il tomba dans l'excès.

Voir : Talmud Chabbath 114a et Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 5, Halakha 9.

Le Abrabanel souligne que, déjà, à 17 ans, Yossef était un grand érudit et un grand Tsaddik; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Ya'acov, son père, l'aimait plus que tous ses autres fils. Béréchit, chapitre 37, verset 3.

Le Zohar, également, affirme que c'est en raison de sa supériorité spirituelle et morale que Ya'acov favorisa Yossef.

Rabbénou Bé'hayé sur Béréchit, chapitre 37, verset 2, affirme :

Yossef rassemblait en lui les qualités exceptionnelles de toutes les autres tribus.

Il possédait la grandeur nécessaire pour accomplir le service dans le Beth Hamikdach, la noblesse pour être un roi, la prophétie de Lévi, et la sagesse d'Issakhar.

Comme nous l'avons mentionné, Yossef tomba dans l'excès et Hachem envoya un "ours" pour l'attaquer [la femme de Potifar - voir Rachi sur Béréchit, chapitre 39, verset 6].

Vous écrivez :

"Pourquoi Yossef se maquillait les yeux ? J'ai appris que les yeux sont le reflet de l'âme et que c'est pour cela, quelque part, qu'il voulait prendre soin également de ses yeux."

Réponse : Vous avez raison. Ceci est mentionné dans le Talmud, Ta'anit 24a.

D'autre part, lorsque l'on désire soigner son apparence, c'est essentiellement les yeux qu'il faut soigner. L'industrie du maquillage le prouve assez bien.

Vous écrivez ensuite :

"Aussi, peut-être qu'il voulait être beau parce que l'homme est créé à l'image de D.ieu et qu'il ne convient donc pas de ne pas prendre soin de son apparence ?"

Réponse : vous avez parfaitement raison. Mais comme nous l'avons mentionné précédemment, Yossef tomba dans l'excès.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Que vous soyez jugé favorablement, comme vous tentez de le faire pour Yossef Hatsadik.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…