Pourrais-je me marier enceinte ?!

Rédigé le Lundi 11 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Avec mon fiancé, nous avons décidé de nous marier.

Nous vivons ensemble, et je viens d'apprendre que je suis enceinte.

Je serai enceinte de 4 bons mois lors de notre mariage.

Cette grossesse remet-elle tout en cause ?

Pouvons-nous nous marier sous la 'Houppa ?

Pourrais-je aller au Mikvé ?

Que dois-je dire au rabbin et au Mikvé ?

Merci pour votre réponse, je suis inquiète...

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom et Mazal Tov,

1- Le fait que vous soyez enceinte ne remet pas en cause votre mariage. C'est justement l'occasion de redémarrer une nouvelle vie en respectant les lois de la Torah, et surtout les lois liées à l'intimité.

2- Vous pouvez et devez vous marier sous la 'Houppa le plus rapidement possible.

3- Vous pourrez aller normalement au Mikvé (en faisant toutes les vérifications nécessaires et la bénédiction sur le Mikvé) : étant donné que vous n'êtes jamais allé au Mikvé, vous êtes toujours Nidda, même enceinte (Choul'han 'Aroukh, Hilkhot Nidda 197,1).

4- Il faut dire la vérité au rabbin et à la personne qui gère le Mikvé.

Le plus important : il faut faire Téchouva sur les fautes passées (regret, aveu verbal et décision de ne plus avoir de relations interdites).

Je vous assure que si vous faites réellement Téchouva et que vous respectez à l'avenir toutes les lois de Nidda : votre mariage et vos enfants seront une source de joie et de bonheur pour vous et votre mari.

Mazal Tov et beaucoup de réussite.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON