Pourtant les serpent ne mangent pas de poussière...

Rédigé le Jeudi 6 Novembre 2014
La question de Massyle L.

Chalom Kvod Harav,

Il est écrit que le serpent se nourrira désormais de poussière après avoir incité Hava à commettre un interdit.

Pourtant les serpents ne se nourrissent pas de poussière...

Merci d'avance, Chabbath Chalom.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
730 réponses

Bonjour Massyle,

Une première explication : la malédiction est pour le serpent que tout ce qu'il mange a le goût de la poussière.

Deuxième explication : sa nourriture lui sera accessible partout sans difficulté. Selon cette explication, la malédiction dont il fut frappé est qu'il n'aura pas l'occasion de se tourner vers son Créateur pour obtenir sa subsistance. Elle lui sera octroyée pour répondre à sa nécessité, mais il est en quelque sorte exclu de la possibilité d'une relation avec Hachem.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD