Pousser la porte de l'immeuble violemment

Rédigé le Jeudi 5 Septembre 2019
La question de Jeremy G.

Bonjour,

Dans l'appartement où je suis, il y a une petite cave commune aux locataires.

On y ranges toutes sortes de choses, y compris des vélos.

Il m'arrive, lorsque je sors de chez moi, de pousser la porte de la cave avec la roue de mon vélo, au lieu de la pousser avec les mains.

Cette action peut entraîner des éventuels dégâts à la porte, et au mur derrière.

M'est-il permis d'agir ainsi ?

Il m'arrive également de pousser la porte de l'entrée de façon un peu forte avec mes pieds, pour empêcher que celle-ci se ferme rapidement (sur moi et mon vélo).

Y a-t-il un problème dans ce cas-là ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit d'agir comme mentionné dans votre question.

2. Nous sommes "une dynastie de princes et une nation sainte" et de telles conduites sont déshonorantes et honteuses.

Voir Chémot, chapitre 19, verset 6.

3. D'autre part, le fait d'agir comme mentionné dans votre question, risque d'endommager et de salir la porte et le mur; cela est, donc, interdit, même si vous avez l'intention de payer la réparation des dégâts.

Voir Tour et Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, début du chapitre 378, Biour Hagra sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 378 et Kéhilot Ya'acov - Baba Kama, chapitre 1.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.