Pousser un ventilateur Chabbath

Rédigé le Dimanche 29 Juillet 2018
La question de Yolene U.

Bonjour,

Peut-on pousser un ventilateur avec son pied le Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Selon la grande majorité des décisionnaires, il est permis de pousser un ventilateur avec son pied durant Chabbath.

Voir Loua'h Hamouktsé, introduction à l’ouvrage, page 5.

2. Dans certains cas, si le ventilateur fonctionne, il est permis de le déplacer d'une manière habituelle, avec les mains.

Exemple : si on a besoin de l'endroit qu'il occupe ou si l'on désire le diriger dans un autre sens.

Voir Loua'h Hamouktsé, pages 82-83.

3. Si le ventilateur n'est pas en fonctionnement, il est préférable de le déplacer avec les pieds, même si l'on a besoin de la place qu'il occupe.

Voir Loua'h Hamouktsé, page 83 et note 404.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !