Pratique pour régénérer la calvitie, permis ?

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2015
La question de Kael K.

Chalom Rav,

On a découvert depuis peu un protocole pour régénérer un environnement pré-AAG (alopécie androgénétique, soit la calvitie).

L'une des trois ou quatre parties du protocole est une pratique qui se nomme "wounding". Le "wounding" est le fait de se passer sur le cuir chevelu une sorte de roller composé de micro-aiguilles (de 1.5 a 3 mm). Cela fait légèrement saigner le cuir chevelu. Le but étant de le stimuler afin d'activer la régénération de cellules grâce à la cicatrisation (grosso-modo).

Ma question est : est-ce que, selon la Halakha, cette pratique pourrait être autorisée ?

Merci pour ce service génial de "Question au Rav".

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si l'efficacité de la procédure en question a été prouvée scientifiquement, cela est permis.

Voir Chi'ouré Torah Lérofim, volume 1, pages 121-122 et volume 3 pages 257-258.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Chi'ouré Torah Lérofim.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.