Pratiquer des sports extrêmes, permis ?

Rédigé le Mercredi 12 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de pratiquer des sports extrêmes comme parachute, parapente, saut à l'élastique ou VTT en montagne ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il existe plus d’une quarantaine de « sports extrêmes » [sur terre, sous terre, en mer, dans l’air], les un plus ou moins dangereux que les autres.

Ces sports sont responsables de plus de 150 morts par an et surtout l'alpinisme.

On ne peut pas dire qu’ils soient tous interdits. Mais dire qu’ils sont, tous, permis, relèverait de l’inconscience et de l’irresponsabilité, voire pire. La moindre erreur dans certaine pratique peut entraîner de graves blessures, voire la mort.

Il va sans dire que le VTT en montagne, hors piste, est strictement interdit [falaises, crevasses, avalanches, etc.].

Le saut à l’élastique - se jeter dans le vide [à partir d’un hélicoptère, une grue, un échafaudage, un pont, un téléphérique] avec une corde élastique accrochée aux chevilles ou au torse - présente certains dangers - Mieux vaut ne pas prendre le moindre risque.

Malgré l’impression de « sécurité » sous un parachute ou sous un parapente, il existe des dangers même si l’on est équipé d’un parachute de secours [26 morts en France en 2012-2013] : vents forts, incidents de vols mentionnés par les professionnels, etc.

En conclusion : il faut se baser sur les statistiques et ne pratiquer que les sports sans risque, permettant d’améliorer la santé et non l’inverse. Le Satan profite de ces « moments forts » pour porter des accusations.

Voir Choul'han ‘Aroukh Harav - ‘Hochène Michpat, Hilkhot Chemirat Gouf Venéfech Oubal Tach’hit, Halakha 1-13, Rachi, passage Bidké sur Talmud, Chabbath 32a, Talmud Yérouchalmi - Chabbath, chapitre 2, Halakha 6.

D'autres sports à risques : deltaplane, alpinisme, ULM [planeur ultra léger à moteur], surf, plongée sous-marine, pêche en haute mer, etc.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"