Pratiquer la sophrologie, permis ?

Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2017
La question de Christel A.

Bonjour,

Je voudrais savoir si avoir recours à la sophrologie ou bien la pratiquer représente un danger spirituel ?

J'ai entendu dire que cette pratique trouve ses racines dans l'hindouisme et le bouddhisme.

Qu'en est-il vis-à-vis de la Torah ?

Pouvez-vous m'aider sur ces questions pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous devons d'abord nous mettre d'accord sur la définition de la sophrologie. Il s'agit d'une technique de développement personnel travaillant sur la conscience et la perception de chaque individu en rapport avec son histoire personnelle. Cette technique fait appel à des séances de relaxation voisinant l'hypnose, et le principe de rechercher dans le passé de chaque patient rejoint la psychanalyse.

Si c'est bien de cela dont vous parlez, il n'y a aucun problème d'un point de vue de la Halakha.

Tant que la technique de thérapie ne fait pas appel à la "sorcellerie" ou toute sorte de sciences occultes, il n'y a pas d'interdiction.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB