Précisions sur les produits de régime Juice Plus+ & rumeurs

Rédigé le Jeudi 19 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me permets de vous écrire pour avoir une confirmation sur les produits de régime Juice Plus+.

Beaucoup disent que c’est Cachère sous la surveillance de Rav Wolff.

D’autres disent que c’est Cachère selon Rav Gabison, d’autres non.

On entend encore que c’est vous qui allez reprendre la surveillance de ces produits ?

Pouvez-vous m’en dire plus ?

Peut-on encore les consommer?

PS : j’ai lu votre message du 3 mars 2022 (https://www.torah-box.com/question/produits-juice-plus-france-cacheres_73103.html), mais j’aimerais avoir d’autres confirmations.

Merci pour votre retour.

Kol touv !

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Voilà environ un an que nous sommes consultés autour de cette question par de nombreuses personnes : des personnes qui souhaiteraient vendre ces produits, d'autres qui en vendent déjà, des clients et des clients potentiels.

Après vérification :

1. Rav Gabison : n'a jamais visité l'usine ni certifié la Cacheroute des produits Juice Plus+.

2. Rav Eliezer Wolff : n'a jamais visité l'usine ni certifié la Cacheroute des produits Juice Plus+ depuis le changement de recette intervenu durant le premier semestre 2021. Auparavant, il avait émis une autorisation (et non une certification avec présence d'un Machguia'h du début  à la fin de la production) de certains produits après un audit, mais ça n'est plus d'actualité.

3. Torah-Box ni aucun des Rabbanim qui interviennent sur le site n'ont visité l'usine ni n'ont certifié la Cacheroute des produits Juice Plus.

D’ailleurs, Torah-Box n’a tout simplement jamais certifié la Cacheroute de produits manufacturés, et ne dispose pas d’un organisme de contrôle des produits.

Au cours des mois précédents, nous avons été interrogés sur la supposée visite de nombreux autres Rabbanim et organismes de Cacheroute dans les usines Juice Plus+. Aucun des Rabbanim et des organismes de Cacheroute cités (une dizaine au total) dans les différents messages qui nous ont été adressés n'a effectivement visité les usines ni certifié les productions, à l'exception du Beth Din de Genève sous l'autorité du Grand Rabbin Its'hak Dayan.

Cependant, lui-même a clairement indiqué : "seuls les produits estampillés des trois logos ensemble :"'Houg 'Hatam Sofer de Péta'h Tikva", "Rabbinat d'Israël" et Rabbinat de Genève sont Cachères."  De plus, le certificat qu'il a délivré à l'attention du rabbinat israélien ne concerne que les produits à destination d'Israël. Rav Its'hak Dayan nous a précisé qu'à ce jour Juice Plus+ étudie la possibilité de produire une ligne Cachère pour l'Europe ; information que nous avions également reçue de plusieurs rabbinats depuis près d'un an. Mais pour l'instant, ça n'est pas d'actualité. Nous ne manquerons pas de mettre à jour notre réponse et de publier lorsqu'il existera une production européenne Cachère, mais encore une fois, ça n'est pas d'actualité. D'ailleurs, quand ce sera le cas, le rabbinat qui certifiera ces produits publiera clairement son certificat de Cacheroute, la firme Juice Plus+ aussi probablement.

Il existe d'autres produits certifiés Cachères mais uniquement pour le marché israélien. Le service client de Juice Plus+ nous a affirmé clairement à 3 reprises au cours des douze derniers mois qu'il y a deux productions, une Cachère pour Israël et une non-Cachère pour l'Europe.

Comme l'avait signalé Rav Gabriel Dayan dans cette réponse : https://www.torah-box.com/question/produits-juice-plus-france-cacheres_73103.html, il existe de nombreuses rumeurs infondées qui circulent sur ces questions.

En résumé, comme l'a clairement dit le seul rabbin européen qui a visité les installations Juice Plus+ en Europe ces dernières années, le Rav Its'hak Dayan de Genève, seuls les produits estampillés avec les trois logos de Cacheroute cités cumulativement sont Cachères à ce jour, mais en principe, on ne doit pas les trouver sur le marché européen.

A cela, il faut ajouter deux produits certifiés par le Beth-Din d'Udvari aux Etats-Unis et à destination de l'Europe :

1. Juice Plus+ Complete Dutch Chocolate Mix
2. Juice Plus+ Complete French Vanilla Mix

Ce sont les deux seuls produits certifiés Cachères pour l'Europe.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN