Bonjour Rav,
J'habite en Israël et je fais pousser dans des pots des fruits, des raisins et des aromates (verveine, menthol, basilic etc...)
Comment puis-je prélever la Térouma ?
Merci pour votre réponse Rav.
Chalom Ouvrakha,
Il convient de distinguer votre question en deux parties.
Pour les fruits, vous devez prélever les trois dîmes de base, ce qui se fait en une seule prise [Téouma Guedola, Ma'asser Richone et Teroumat Ma'asser].
Concrètement, vous prenez un petit morceau de raisin et vous le posez à côté des autres, et si vous avez plusieurs sortes de fruits, vous prendrez alors un petit morceau de chaque sorte (pomme, orange etc).
Vous réciterez ensuite la Brakha : "[…] Vétsivanou Léhafrich Teroumot Ouma'asserot", puis vous direz le texte indiqué dans le Sidour ("Ékhad Miméa...") qui exprime votre volonté de prélever les trois dîmes de base.
Vous vous arrêterez au Ma'asser 'Ani ou au Ma'asser Chéni car ces dîmes dépendent de l'année.
- Les années 1, 2, 4 et 5 après la Chémita : on prélèvera le Ma'asser 'Ani et l'on dira : "Ouma'asser 'Ani Yihyé Ma'asser 'Ani Bidromo".
- Les années 3 et 6 : on ne dira pas le Ma'asser 'Ani, puisqu'il n'y en a pas, mais à la place : "Ouma'asser Chéni Yihyé Ma'asser Bidromo".
Pour le Ma'asser Chéni, il faudra ensuite [après l'avoir prélevé verbalement] le racheter et transférer sa Kédoucha sur une pièce prévue à cet usage.
On dira alors la Brakha du rachat du Ma'asser Chéni, "[...] Vétsivanou 'al Pidyon Ma'asser Chéni] puis la formule : "Hama'asser Chéni Yihyé Mé'houlal Hou Vé'houmcho 'al Prouta Chéyi'hadeti Lé'hiloul Ma'asser Chéni."
Cas particulier – Néta Révaï : Si vos arbres sont dans leur quatrième année, c'est-à-dire après avoir achevé les années de 'Orla, vous devrez, cette année-là, dire à la place du Ma'asser Chénivé Néta Revayi : 'al Pidyon Révaï, puis la formule : "Anéta Révaï Yihyé Mé'houlal Hou Vé'houmcho 'al Haprouta Chéyi'hadeti".
Pour les aromates, on prélèvera sans réciter de Brakha, et l'on dira simplement le texte du Ma'asser tel qu'il est rapporté dans les Sidourim. Il n'y a pas de Néta Révaï pour les aromates.
À noter également que les légumes ne sont pas soumis aux lois de 'Orla ni de Néta Révaï.
Kol Touv.
PS: Ces Halakhot comportent de très nombreux détails. Je vous conseille vivement de les étudier avec un Rav. C'est aussi une belle occasion d'accomplir pleinement la Mitsva d'habiter en Erets Israël, en prélevant les dîmes comme il se doit [voir Rachbam, Baba Batra 91a et Tossefot Pessa'him 113b].