Prélever le Ma'asser d'un prêt

Rédigé le Dimanche 5 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Si quelqu’un nous donne de l’argent en nous disant qu’on le remboursera si on peut, mais sans obligation, doit-on prélever le Ma'asser de cette somme ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Tant que le prêteur n'a pas décidé de vous DONNER la somme, vous n'avez aucune obligation de prélever le Ma'asser.

2. S'il décide de vous donner la somme et que vous êtes dans le besoin, vous n'avez pas l'obligation de prélever le Ma'asser.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.