Prélever le Ma'asser du chômage

Rédigé le Lundi 11 Février 2019
La question de Laure F.

Bonjour,

Mon mari est au chômage.

Doit-on prélever le Ma'asser sur l'argent qu'il reçoit du chômage ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si, en prélevant, le Ma’asser, votre situation sera, encore plus, difficile, vous n’en n’avez plus l’obligation. Apparemment, si vous êtes enregistré dans les listes des "demandeurs d'emploi" c'est que vous avez le statut d'une personne nécessiteuse et vous n’êtes pas tenue de prélever le Ma'asser.

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 10 et note 10.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.