Prélever le Ma'asser sur des bons d'achat ?

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

Quand on reçoit des bons d’achat alimentaire, faut-il prélever le Ma'asser sur la valeur de ces bons ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on reçoit des bons alimentaires, il n'est pas nécessaire de prélever le Ma'asser sur leur valeur étant donné que lorsque l'on reçoit de l'argent [en cadeau, mais] afin d'acheter un objet quelconque, on est considéré comme l'envoyé ou le dépositaire [gérant] du "donateur" ou de l'organisme pour acheter les aliments ou les objets. Et dans une telle éventualité, on n'est pas tenu de prélever le Ma'asser.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 30, 33, 35, 42 et note 61 ainsi que chapitre 10, Halakha 7, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 112, passage Végam Yech Ta'am.

D'autre part, on considère que l'organisme ou le "donateur" octroient le don à condition que le receveur ne donne pas le Ma'asser. Dans un tel cas, l’obligation de prélèvement n'est pas en vigueur.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 112 et Béora'h Tsédaka, chapitre 9, note 49.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka, Iguérot Moché.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.