Prélever le Ma'asser sur des légumes "Héter Mékhira"

Rédigé le Lundi 27 Mars 2023
La question de Anonyme

Rav bonsoir,

Doit-on prélever le Ma'asser sur des légumes de la Chemita qui étaient "Hétèr Mékhira" et que nous avons cueilli nous-mêmes dans un champs après avoir payé le propriétaire ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

- Vous vous appuyez apparemment sur le Hétèr Mékhira qui considère le champ comme propriété du non-juif.

Dans ce cas où vous avez vous-même cueilli les légumes et les avez réuni dans un panier/sac (Gmar Mélakha), il faut prélever les Troumot Ouma'asserot, ainsi que le Ma'asser 'Ani, sans bénédiction.

Sources : Beth Yossef (Yoré Déa 331, 19), Rama (ibid.), Or Letsion (Chevi'it 2, 14) et Rav Ovadia Yossef (Yabi'a Omer tome 10, chap. 42).

Pour plus de détails sur la façon de prélever le Ma'asser sur les fruits et légumes, je vous invite à consulter ce lien :

https://www.torah-box.com/question/faire-le-maasser-sur-les-fruits-d-israel_3136.html

- Pour ceux qui ne s'appuient pas sur le Hétèr Mékhira, considérant ainsi le champ comme propriété intégrale du juif, il n'est pas nécessaire de prélever le Ma'asser.

Source : Choul'han Aroukh (chap. 331, 19).

Cordialement.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH