Prélever le Ma'asser sur les sommes remboursées par la mutuelle ?

Rédigé le Lundi 22 Mars 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Que pensent les décisionnaires actuels sur le fait de prélever ou non le Ma'asser sur les sommes remboursées par la sécurité sociale ou la mutuelle directement aux professionnels de santé dont on a bénéficié d'une prestation ?

Par exemple, en allant chez le docteur, nous ne payons quasiment rien, c'est la sécurité sociale et la mutuelle qui payent le docteur. Donc, s'ils remboursent 25€, c'est comme si on nous offrait 25€, faut-il donc donner 2,5€ en Ma'asser ?

Pourriez-vous s'il vous plait nous rapporter les avis des décisionnaires Séfarades comme Ashkénazes, Ma'hmir (rigoureux) et Mékel (souples) sur le sujet ?

Un grand merci par avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

A ma connaissance, il n'y a aucune différence à ce sujet entre Séfarades et Ashkénazes, et la Halakha sera la suivante :

- Si vous payez volontairement une assurance et que celle-ci vous rembourse, vous devez donner le Ma'asser sur ce qu'elle vous rembourse.

Par contre, si vous ne faites rien pour avoir cette assurance, mais qu'elle vous est imposé [même si vous payez pour, à contre grès], vous êtes exempt de donner le Ma'asser sur le remboursement.

Je crois comprendre que la sécurité sociale est offerte [ou payante par l'embaucheur], mais que la mutuelle est réalisée par le client de bon grès. Si c'est le cas, on ne donnera pas le Ma'asser sur le pourcentage remboursé par la sécurité sociale, mais sur le complément versé par la mutuelle [voir Ma'asser Kessafim chapitre 3,50 et 45 note 119, au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach, et fascicule "Kol Torah" numéro 39, page 86, Béora'h Tsédaka chapitre 9, 23 et 24].

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA