Prélever le Ma'asser sur une pension d'invalidité

Rédigé le Dimanche 12 Mars 2023
La question de Anthony Rephael Z.

Bonjour Kvod Harabbanim,

Est-ce-qu'une personne doit prélever le Ma'asser sur une pension d'invalidité (ou allocation handicapé) versée mensuellement par la CPAM (sécurité sociale) ou la CAF en France ?

Merci Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En général, la personne bénéficiant d'une pension d'invalidité ne roule pas sur l'or et n'est pas en mesure de se payer tout ce dont elle a besoin [capacité de travail et de gain est réduite] ; donc, elle n'est pas soumise à l'obligation d'en prélever le Ma'asser. Min'hat Its'hak, volume 6, réponse 101, Béora'h Tsédaka, chapitre 7, Halakha 1 et 5.

Mékorot / Sources : Min'hat Its'hak, Béora'h Tsédaka.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !