Prendre de l'argent abandonné dans un distributeur

Rédigé le Mercredi 12 Août 2015
La question de Dan D.

Bonjour,

Si une personne a abandonné l'idée de récupérer son l'argent, ai-je le droit de me l'approprier ?

Je m'explique : par exemple, une personne met de l'argent dans un distributeur à boisson, et l'argent est avalé par la machine sans qu'elle ne puisse rien acheter.

Ai-je le droit d'appeler la compagnie et de récupérer cet argent ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Il n'est pas du tout certain que la personne ait abandonné l'idée de récupérer l'argent bloqué dans la machine !

Il se pourrait assurément qu'elle se tourne vers les responsables du distributeur afin de récupérer la somme "perdue".

Dans le doute, il est interdit de récupérer l'argent.

Voir Kountrass Hachavat Avéda du Rav Méir Sender, page 30, Halakha 36.

Ce qui précède ne concerne pas l'argent trouvé dans une machine placée dans un endroit où la majorité des utilisateurs sont des non-juifs.

Si vous êtes certain que la personne a abandonné l'idée de récupérer son argent, il vous est permis de récupérer la somme bloquée.

Dans l'ouvrage du Rav Feïnhendler sur Hachavat Avéda, chapitre 12, Halakha 8, il n'est pas fait mention d'une éventuelle réclamation de la personne ayant perdu la somme d'argent [il permet au premier venu de prendre l'argent ]. Ceci est assez étonnant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...