Prendre de la ventoline à Kippour

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2015
La question de Anael S.

Bonjour,

Je suis asthmatique et j'ai un traitement de fond à prendre. Il est composé de deux bouffées de Innovair matin et soir. C'est un dispositif qui libère de la poudre qui va dans les poumons quand on inspire, et deux comprimés le soir.

Les comprimés ne posent pas de problème car je peux les prendre avant le jeûne, mais pour Innovair je voudrais savoir quoi faire ? Que préconise la Torah dans ce cas-là ?

Aussi, j'espère ne pas en avoir besoin, mais si c'était le cas, la ventoline est-elle permise à Kippour ?

Je vous remercie du temps que vous accorderez à ma question.

Tsom Kal.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La prise de ventoline est absolument permise à Yom Kippour.

En cas de douleur, il est permis d'avaler les comprimés sans eau.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.