Prendre des notes sur des cours de Kodech

Rédigé le Jeudi 3 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment prendre des notes claires sur des cours de Kodech ?

Merci beaucoup pour tout, Kol Touv.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
122 réponses

Chalom,

Vous posez une question extrêmement importante.

Tout d'abord, car vous soulevez quelque chose qui n'est pas évident pour tout le monde : on ne vient pas à un cours de Torah les mains dans les poches, comme si on allait assister à un spectacle ; mais on y vient pour apprendre la Torah, et pour cela, l'une des méthodes les plus efficaces est de noter ce qui y est dit.

De plus, les personnes ayant eu un parcours scolaire et/ou universitaire classique ont parfois du mal à s'adapter à l'étude de la Torah, car les méthodologies ne sont pas identiques.

Cependant, avant de revenir sur ce dernier point, précisons qu'il y a des différences en fonction des "cours de Kodech". Ainsi, s'il s'agit d'un cours de pensée juive, il faut essayer de retrouver le plan avec ses différentes parties, les noter, puis inscrire sous chaque partie les idées principales. Si le Rav donne les références de ce qu'il avance, il convient également de les marquer.

La méthode sera à peu près similaire pour un cours de Dinim (lois pratiques) : retrouver le plan et les différentes parties, puis classer les lois apprises en fonction des parties et sous-parties.

En ce qui concerne un cours de 'Houmach; ou de Tanakh, il est possible de marquer les idées développées par le Rav en suivant l'ordre des versets. Exemple : "Chémot 12, 1. Rachi dit que... Ramban dit que... Etc".

Toutefois, le plus délicat, et c'est là que se mesure la différence de méthodologie avec le monde universitaire, est de prendre des notes sur un cours de Guémara. L'idéal est bien entendu d'avancer dans le texte, et de réviser jusqu'à ce que le passage devienne limpide avant de passer à la suite.

Il est par ailleurs fortement recommandé de noter la traduction des mots et des concepts que l'on ne connaît pas, soit au crayon dans la marge de la Guémara, soit sur un cahier que l'on consacrera à cela. De plus, le point important est le "Mahalakh", c'est-à-dire la ligne directrice suivie dans le texte. Certains peuvent avoir besoin de noter l'enchaînement des questions-réponses afin de retrouver le sens dans lequel va le texte.

Enfin, lorsqu'il y a plusieurs avis mentionnés dans la Guémara et que le Rav les rapporte un peu vite, la meilleure manière de s'y retrouver est sans doute de faire des tableaux faisant état des différents cas et des différents avis.

A votre disposition pour davantage de précisions,

Kol touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN