Prendre la parole à la synagogue pour une femme

Rédigé le Jeudi 13 Février 2020
La question de Victor M.

Bonjour,

Pourquoi une femme ne peut pas prendre la parole dans une synagogue ?

J'ai besoin de comprendre.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

L'une des raisons est la suivante :

Il est strictement interdit à un homme d'attarder son regard sur une femme qui n'est pas la sienne.

Voir Michné Halakhot, volume 5, réponse 218, dernier paragraphe.

Je suppose qu'il est indispensable de porter son regard sur la conférencière si on désire lui éviter la moindre vexation et accéder au sens de son intervention.

Mékorot / Sources : Michné Halakhot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…