Prendre la voiture à Kippour pour visiter ma grand-mère malade

Rédigé le Lundi 17 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma grand-mère est gravement malade et est dans un hôpital qui se trouve loin de chez moi. Je suis désespéré de la savoir seule ce jour.

Est-il toléré que je prenne la voiture pour la voir et passer une bonne partie de la journée avec elle avant d’aller à la synagogue ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le jour de Yom Kippour, il est strictement interdit de prendre une voiture, même si c'est dans l'intention d'accomplir une très grande Mitsva comme celle de visiter un malade.

N'est-il pas possible de prier dans une synagogue et de loger près de chez elle afin que puissiez vous y rendre à pieds ?

Tous les frais engagés vous seront remboursés par le Maître du monde.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.