Logo Torah-Box

Prendre le couloir de bus, 'Hilloul Hachem ?

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2017
La question de David P.

Bonjour,

Est-ce qu'emprunter en voiture, à vitesse normale, un couloir de bus dans un cas d'urgence (alors que la voie normale était complètement bouchée) constitue forcément un 'Hilloul Hachem, si déjà d'autres personnes l'ont emprunté devant nous et que c'est la première fois que l'on se permet cet écart ?

Je précise que, même si je roulais à vitesse normale, les conducteurs de la voie bouchée à gauche avaient très peu de chance de me voir en Kippa.

Si oui, comment réparer ce 'Hilloul Hachem (commis vraiment dans un cas d'urgence) ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7566 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, à chaque fois qu'un juif adopte un comportement "mal vu" par  l'entourage, il y a un problème de 'Hilloul Hachem, à partir du moment où l'on peut distinguer qu'il est juif.

Dans votre cas précis, le mieux à faire aurait été de mettre une casquette, car, même si vous aviez une bonne raison, les autres ne sont pas censés le savoir.

Pour réparer cette faute, vous devez la reconnaitre, la regretter, et prendre sur vous de faire attention dorénavant. Aussi, efforcez-vous et priez Hachem pour qu'Il vous donne l'occasion de faire Kiddouch Hachem (sanctification du Nom de D.ieu) aux yeux de votre entourage.

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB