Prendre les gouttes "Tsom Kal" pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2015
La question de Maryline B.

Bonjour Rav,

Est-il permis de prendre les gouttes "Tsom Kal" le Chabbath en prévision du jeûne ?

Merci par avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de prendre les gouttes ou les cachets "Tsom Kal", à condition de les mélanger, tout d’abord, à un aliment ou à une boisson.

S’il est possible de faire le mélange avant Chabbath, cela est préférable.

Selon Rav Ovadia Yossef, il est permis de les absorber tels quels.

Voir Mibeth Lévi, volume 13, page 52, Halakha 14 et Or’hot Chabbath, volume 2, chapitre 22, note 248, Ma’yan Omer, volume 3 [éditions 5768 et 5777], chapitre 4, réponse 13, Michnat Yossef, volume 4, réponse 42.

2. Le Rav Moché Yardéni nous offre un excellent développement à ce sujet et conclut, également, sur une permission sans équivoque.

Voir Vayomer Moché, volume 2, réponse 30.

3. Mais il ne faut pas DIRE, durant Chabbath, que : « L’on absorbe ces cachets afin de faciliter le jeûne ».

Voir Michna Broura, chapitre 290, passage 4 et Or’hot Chabbath, chapitre 22, Halakha 185.

Mékorot / Sources : Mibeth Lévi.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…