Prendre mon téléphone à 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mardi 16 Avril 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Ai-je le droit de prendre mon téléphone portable à 'Hol Hamo'èd ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

À 'Hol Hamo’èd, il est important d’adopter une attitude qui nous rappelle que nous ne sommes pas une journée de 'Hol (profane) ordinaire.

Il y a même une discussion de nos Sages à ce propos, qui ont des avis partagés concernant l’interdiction d’effectuer un travail durant ces jours, s'il s’agit d’une interdiction de la Torah ou des 'Hakhamim. La Halakha concernant le travail n’est pas ici la question, et, bien entendu, il y a des possibilités de travailler à 'Hol Hamo’èd sous certaines conditions, mais là n'est pas le sujet.

Il y a même une Mitsva de multiplier l’étude de la Torah durant ces jours spécialement, afin qu’ils ne soient pas similaires à des jours de 'Hol ordinaires.

Tout cela pour faire remarquer qu’il y a une importance à ne pas dégrader ces jours si précieux.

Pour répondre à votre question, le téléphone portable n’est pas interdit, et vous pouvez le prendre durant 'Hol Hamo’èd.

Cependant, essayez de faire en sorte qu’il ne prenne pas le dessus sur la fête de Pessa'h.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI